__Un article écrit sur le blog de ma boutique il y a maintenant....1 an!...déjà! sapristi!
Mais c'est une histoire que j'aime bien, alors même si elle a un gout de réchauffé, je vous la ressert ici!....__

Voici aujourd’hui 6 mois que je suis inscrite sur ALM (C’était un 31 Août, mais le mois de février n’ayant pas 31 jours, je vous le fais le 28 !.......) Et à l’occasion de ce pseudo-anniversaire, je voudrais rétablir une vérité sur une légende qui chaque année à cette époque me fait bouillir les sangs !......
Pour plus de clarté, remontons en arrière…C’était certes il y a très longtemps, ce qui peut expliquer que les mémoires se soient un peu émoussées…….

Cela se passait dans une pauvre province italienne…….
( le décor est planté……Je frappe les trois coups………le rideau s’ouvre……..)
Deux enfants s’aimaient, ce n’était ni Roméo ni Juliette, ils avaient tout à fait l’âge des rôles (entre 14 et 16 ans), mais ce n’était, comment dire, pas du tout le même milieu social : Ils étaient pauvres….
Mais ils s’aimaient !!
Ils étaient beaux bien sur, avec tout deux une nette tendance à prendre toujours la vie du bon côté, beaucoup d’espièglerie, une énergie à déplacer des montagnes, et de la bonne humeur à revendre……….Mais, depuis une bonne semaine, notre Roméo (qui ne s’appelle pas Roméo, vous l’avez bien compris.) est plutôt déprimé, et sa Juliette (qui ne s’appelle pas non plus Juliette, vous suivez bien…) n’est du coup, pas très en forme…

Normal, ils s’aiment !.....

La raison peut paraître un peu superficielle en ces temps où la préoccupation de chaque jour était de manger à sa faim, (mais souvenez-vous qu’ils n’avaient que quinze ans !) :
C’était la pleine période de préparation du Carnaval !!!
Partout, dans toutes les maisons, pour elles-mêmes, pour les filles et les hommes de la famille, les cousettes s’activaient à créer les costumes et les masques de la fête. Tout ça dans le plus grand secret bien sur…..
Dans toutes les maisons………….sauf UNE !!! Roméo (qui ne s’appelait pas Roméo, je l’ai déjà dit !) avait perdu son père l’année précédente, et autant dire que les revenus avaient considérablement baissé, et sa pauvre mère malade (c’est une histoire très triste, mais après ça s’arrange…...) n’avait pas pu pour cette année, acheter les tissus, les rubans, les fils pour faire le costume de son fils (qui avait entre nous soit dit, considérablement grandit depuis l’année d’avant, et ne rentrait plus du tout dans son si joli costume de petit page tellement mignon qu’elle avait fait avec tant d’amour….bref ! de toute façon, il en avait marre d’être costumé en page !......)
Donc ben voilà, pas de bal pour lui cette année !!!!

Alors.... (Je vais abréger….), sa douce amie, contemplant sa belle robe de bal créée tout spécialement par sa Chère Maman, était là de prendre la décision héroïque de , tant pis !, ne pas y aller non plus….Mais, sa Chère Maman était couturière, et ce bal était pour elle l’occasion trop rare de montrer son savoir faire et donc….obligée d’y aller la Juliette !.Ce qui faisait encore plus râler Roméo qui connaissait bien certains jeunes hommes qui ne manqueraient pas ce soir là, d’inviter sa belle, etc…..etc… les italiens sont d’un naturel jaloux……..
J’avais dit que j’abrègerais…. alors, je vous le raconte rapidement, de toutes façons, vous m’avez vue venir avec mes gros sabots : Notre Juliette, mue par une inspiration soudaine, avisant les chutes du tissu qui avait servi à faire sa robe, s’est mise à faire la tournée de toutes les maisons pour récupérer tous les petits bouts de tissus qui traînaient : soie, velours, brocard, satin, dentelles, d’or et d’argent, mat ou brillant…..elle est revenue chez elle, toute rose et toute fière, et a étalé ses trésors bien à plat sur le sol (la table était trop petite..) et s’est mise à reconstituer le plus beau puzzle du monde… Sa mère, intriguée, a fini par lui donner un coup de main, lui apportant tout son expérience…..

Elles ont travaillé toute la nuit……

Le lendemain soir, deux heures avant le bal, la belle jeune fille (certes un peu fatiguée) s’est rendue chez son amoureux et, c’est un couple bien étonnant qui a dansé (presque) toute la nuit sous les regards admiratifs et parfois jaloux de la population……

Je ne vous ferais pas l’injure de vous demander si vous avez deviné les noms de nos deux héros, mais pour en revenir à ce qui m’insupporte en cette période de Carnaval, sachez que ma Mère à moi, est tout de même la descendante en ligne direct de ce couple de légende. Elle en a hérité, transmis de génération en génération, outre une bonne humeur quasi inaltérable, tout le savoir faire, toutes les techniques d’assemblage de petits bouts (qui se sont encore améliorées au fil du temps), toute la fantaisie et l’énergie créatrice, et tout le culot de ses ancêtres (parce qu’il lui en a fallu du culot au jeune homme à l’époque, pour oser sortir avec le manteau qu’elles avaient fait pour lui !!!)…..

Bon moi, je n’ai pas hérité du quart de tout ça, mais tout de même suffisamment pour me mettre en colère quand je vois le tissu soit disant « Arlequin » qu’on ose nous proposer dans les magasins, intégralement composé de losanges satinés tous identiques !!

NON !!! Mille fois NON !!!

Elles ont pris ce qui leur tombait sous la main, ayant à cœur de ne rien gaspiller et n’ont assurément pas retailler les morceaux en losanges !!!Si vous voulez savoir, le tissu du manteau d’Arlequin, c’est à ça qu’il ressemblait :

arlequinade.jpg

Ouf c’est dit  !! Ça soulage  !!

Non mais c’est vrai quoi !!!