Passant par hasard à Lodève..... un coup d'oeil à l'expo en cours.

12300_LRG_0.jpg

http://www.museedelodeve.fr/expositions/expositions-en-cours/bissiere-figure-a-part.html|fr

Roger Bissière.
Je ne connaissais pas.
Très belle découverte.
Peintre essentiellement, je me suis néanmoins longuement arrêtée ( on ne se refait pas! ) devant les seules deux tapisseries de l'exposition...
Je note ici un petit extrait du catalogue acheté sur place.

Dans le contexte de l'après-guerre et de la renaissance de l'art de la lisse, l'ensemble que forment les tapisseries de Bissière  est tout à fait singulier. Assemblées à partir de décembre 1945, elles sont composées de tissus taillés dans diverses pièces de vêtements usagés, des morceaux de tapis élimés ou de linge de maison avec lesquels, jouant sur la diversité des matières et des couleurs, l'artiste définit les éléments de sa composition: figures simplifiées, animaux et cosmogonie primitive. Dans un second temps, les morceaux de tissus sont fixés et soulignés par des broderies de laines colorées qui renforcent la structure de la tapisserie et animent la représentation d'éléments décoratifs signifiants. Ainsi, le chevrier, présenté en pied, soufflant dans un pipeau, se trouve inséré dans une arcature encadrée d'animaux et de personnages, et illustre le thème de la vie champêtre cher à Bissière. Cette nostalgie d'une communion entre l'homme et la nature, dont les intitulés de ces œuvres témoignent alors ( le vacher, la pastorale fantastique, le berger etc.), peut sans doute faire écho à cette vie à laquelle Bissière aspirait depuis longtemps: un rêve profond de vie à la campagne, dans le lot, sa terre de prédilection, entouré de ses bêtes.
Le chevrier fait partie des sept tapisseries présentées lors de son exposition à la galerie Drouin en décembre 1947, première exposition personnelle à Paris depuis 1928, qui comprenait par ailleurs trente tableaux. Le catalogue comporte une préface manuscrite de Bissière dans laquelle il justifie l'emploi des matériaux les plus divers dans son travail:" Le tableau qu'il soit à l'huile, à l'eau, qu'il soit fait d'étoffes, de ciment, de plâtre ou de la boue des chemins, n'a qu'une signification: la qualité de celui qui l'a créé, la poésie qu'il porte en lui."


Quelques photos... mais j'en ai d'autres qui viendront bientôt compléter ce petit aperçu...

le_chevrier_1.jpg

IMG_0381.jpg
IMG_0384.jpg
IMG_0385.jpg